Afro-Pfingsten

Dienstag 23.09.25
de: Danse Suisse

À la Pentecôte, Afro-Pfingsten transforme toute la ville de Winterthour en un immense lieu d'échanges interculturels et de rencontres. Depuis août 2025, le festival est dirigé par Filippo Armati.

Filippo Armati a une vision culturelle qui se caractérise par son approche multidisciplinaire, associant danse, musique, arts plastiques et cinéma, tout en encourageant la créativité, l'innovation et le dialogue entre les cultures. En tant que nouveau directeur d'Afro-Pfingsten, il souhaite poursuivre la mission de l'événement en programmant des concerts, des spectacles de danse, des ateliers, des expositions, des films et des lectures. La diversité des cultures afro-américaines est ainsi célébrée dans la joie.


Filippo Armati a travaillé pendant plus de vingt ans dans le domaine des arts du spectacle en tant que danseur et chorégraphe et peut se prévaloir de plus de vingt productions et tournées internationales. Il a été co-organisateur du centre culturel La Fonderia à Bellinzone et a fondé et dirigé deux institutions : le festival multidisciplinaire Performa (2010–2020) et Lo Studio Performing Arts (2016–2022), qu'il a dirigé avec Maria Vlasova et qui a accueilli plus d'une centaine d'artistes et de compagnies en résidence en six ans. Filippo Armati a également développé des projets culturels qui mettaient l'accent sur les échanges interculturels entre l'Europe, l'Afrique (Tunisie, Égypte et autres pays) et l'Asie (Inde, Indonésie, Thaïlande). Il a collaboré en tant que chef de projet avec Michael Schindhelm et la Kulturstiftung Basel H. Geiger, KBH.G à Bâle. Depuis 2017, il travaille avec la rédaction de Danse Suisse et il est cofondateur et promoteur du réseau DanzaSIA, qui rassemble des professionnel·les s de la danse de la Suisse italienne.


Plus d'informations