NI PLUS NI MOINS

Dienstag 07.02.23
de: Cyril Tissot

Le Prix de Lausanne est une prestigieuse compétition de danse classique et contemporaine – mais pas seulement. Sa première édition a eu lieu du 19 au 21 janvier 1973. Il reste aujourd’hui une opportunité exceptionnelle pour les jeunes danseuses et danseurs du monde entier – y compris de Suisse.

C’était donc il y a 50 ans ! Philippe Braunschweig avait été convié à rejoindre la Fondation en faveur de l’art chorégraphique, dont il reprend la présidence avec un objectif longuement mûri : « Notre réflexion se concentra sur la meilleure manière de soutenir les danseurs ; il devint évident qu’il fallait le aider au début de leur carrière. Nous devions créer un concours pouvant leur offrir des bourses d’études dans des écoles professionnelles de réputation internationale »*. Après quelques contacts au sein de leur impressionnant réseau, Elvire et Philippe Braunschweig obtiennent des réponses positives et peuvent se réjouir de collaborations prestigieuses pour la première édition du Prix de Lausanne : « Nous pouvions donc compter sur trois écoles de réputation internationale qui accepteraient, sans examen supplémentaire, les lauréats du Prix et leur offriraient une bourse d’une année d’enseignement : l’école Mudra à Bruxelles, créée par Maurice Béjart, le Centre International de Danse de Cannes, de Rosella Hightower, et la Royal Ballet School de Londres »*. 50 ans plus tard, le principe reste le même, mais le réseau des partenaires s’est fortement élargi : il est actuellement constitué de près de 40 compagnies et 40 écoles internationales et renommées ! Le Prix de Lausanne permet toujours aux lauréat·es de bénéficier d’une bourse d’écolage ou d’apprentissage selon leur choix auprès de ces partenaires : une année gratuite d’enseignement ou de stage avec un soutien financier pour couvrir leurs autres frais.

Pour l’édition 2023, neuf élèves en CFC suisses (7 de la Ballettschule Theater Basel / BTB et 2 de la Tanz Akademie Zürich / taZ) ont été sélectionnés pour participer à la semaine du Prix, et ils étaient encore six parmi les finalistes (4 de la BTB et 2 de la taZ). L’une des deux premières places de cette année revient d’ailleurs à Fabrizzio Ulloa Cornejo (BTB), qui reçoit aussi le Prix du meilleur candidat suisse. Parmi les autres lauréat·es, on trouve également Giuseppe Ventura (taZ) et Alecsia Maria Lazarescu (BTB). Il s’agit là d’élèves qui se forment dans les filières CFC en Suisse. Toutefois, en 50 ans d’existence, le Prix de Lausanne a récompensé 29 danseuses et danseurs suisses – qui ont ensuite généralement poursuivi leur formation dans des écoles renommées du monde entier grâce aux bourses reçues lors du Prix.


Le Prix de Lausanne continue cependant de développer d’autres initiatives, en établissant par exemple des standards au niveau de la santé physique et mentale des jeunes danseuses/danseurs ou en créant en 2021 un concours pour les jeunes talents chorégraphiques : Young Creation Award.


Danse Suisse présente ses meilleurs vœux au Prix de Lausanne pour son jubilé et félicite particulièrement les lauréat·es 2023 !


*Philippe Braunschweig : Un double destin. De l’horlogerie à la danse, Éditions Favre, 2012.