30 ANS DE DANSE TRANSITION
« SHOW MUST GO ON » pour Danse Transition qui fête ses 30 ans. Une exposition relate l'histoire de l'association qui soutient les danseurs et danseuses dans leur transition de carrière en Suisse romande.
« SHOW MUST GO ON », titre de l'exposition des 30 ans de Danse Transition, est une référence aux adieux de Freddie Mercury en 1991. Une phrase qui fait aussi allusion à ce qui se passe en coulisses lorsque des danseuses et danseurs fatigués se blessent, mais qu'elles et ils doivent continuer. Évocateur aussi de vies entières dévolues à la danse dans un métier où les corps disent stop alors que l'âge légal de la retraite est encore loin.
SHOW MUST GO ON souhaite inviter le public à voir la vie comme un spectacle et dire que la vie continue, quoi qu’iI arrive. À travers des photos, des documents historiques et des témoignages récoltés au fil des années, Danse Transition souhaite créer une passerelle entre Ie métier de la danse et un public qui connaît mal et/ou rencontre peu cette profession. L’exposition est une manière de revaloriser la danse et de la présenter comme une réelle profession. Un métier qui développe des compétences transférables à d'autres professions comme la concentration, la mémoire, la précision, la détermination ou la discipline soutenues par la passion.
Créée en 1995 sous I’impuIsion de Philippe Braunschweig, Danse Transition aide les danseuses et danseurs à définir leurs projets de transition de carrière et à planifier les étapes de leur mise en œuvre de manière cohérente et réaliste. Grâce à des fondations donatrices, elle accorde des bourses pour contribuer, lorsque c'est nécessaire, au financement des formations de reconversion. EIIe propose différentes autres prestations telles que bilans de compétences, accompagnements sur I’ensembIe du processus de reconversion, ateliers, cours et coachings. Depuis 1995, plus de 1800 danseurs et danseuses ont bénéficié gratuitement des prestations de I’association. Ses bourses ont jusqu’à aujourd’hui bénéficié à 65 danseuses et danseurs. Chaque année, I’association suit individuellement plus de 50 danseuses et danseurs professionnel·les, mais aussi une cinquantaine de jeunes en formation, et soutient en moyenne simultanément 10 danseurs/danseuses grâce à une bourse d’études.
Exposition jusqu'au 18 mai 2023 à l’Espace 81 à Morges, du 31 mai au 13 juin 2023 à l’espace d’exposition de la Migros des deux Gares à Vevey, puis dans d’autres villes romandes.
Plus → d’informations.