ÉTUDE SUR LES ARTS DE LA SCÈNE EN SUISSE ROMANDE

Donnerstag 07.07.22
de: Cyril Tissot / Jasmine Morand

Corodis a publié le 21 juin 2022 dernier une étude sur le système des arts de la scène en Suisse romande.

À l’heure de la reprise culturelle après la pandémie du Covid, cette étude de Corodis met en lumière une liste de constats et dresse une série de recommandations pour notamment réduire les tendances à la précarisation des artistes et une certaine surchauffe du système, tout en améliorant la circulation des œuvres.


En tant que membre du comité de Corodis, Danse Suisse a suivi de près le développement de cette étude, avec une attention particulière sur les conséquences des changements proposés – améliorations et risques potentiels – pour les compagnies indépendantes et les danseurs et danseuses de Suisse romande. Dans la mise en œuvre de ces recommandations par les pouvoirs publics, Danse Suisse restera vigilante aux intérêts et aux conditions d’employabilité des compagnies et des artistes.


Sur mandat de la CDAC (Conférence des délégué·e·s aux affaires culturelles des Cantons romands) et de Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles), Mathias Rota, adjoint scientifique à l’Institut du Management des Villes et du Territoire de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel, a mené entre 2021 et 2022 cette étude qui met en évidence plusieurs problématiques :

  • une forte attractivité du secteur qui génère une croissance constante du nombre de personnes qui y travaillent
  • une croissance qui mène à une suroffre de spectacles
  • une surchauffe qui aggrave une précarité déjà endémique
  • des asymétries entre artistes, théâtres et pouvoirs publics
  • une inadéquation entre espace de circulation des œuvres et territoires des politiques culturelles

L’étude débouche sur une série de recommandations visant à repenser le système :

  • ralentir la mécanique du système
  • lutter contre la précarité
  • clarifier et coordonner l’action publique

Lien sur l’étude et son résumé