LA BTB REND HOMMAGE À JULIE ET RICHARD WHERLOCK

Donnerstag 09.06.22
de: Sarah Marinucci

Dans le cadre du BTB 20 (+1) Anniversary Gala de cette année, qui aura lieu le 11 juin 2022 au Théâtre de Bâle, Julie et Richard Wherlock seront honorés et célébrés. Le couple mérite cette reconnaissance pour sa longue et magnifique contribution à la danse bâloise, en particulier pour son engagement infatigable de 20 ans pour le succès du BTB.

L'école de ballet du théâtre de Bâle (BTB) a été fondée en 2001. Elle est considérée comme l'une des principales écoles professionnelles de ballet en Europe et jouit d'une réputation mondiale. L'école se compose d'une Junior School et d'une Professional School. La Junior School, dirigée par Julie Wherlock, offre à plus de 300 enfants et adolescent∙e∙s une formation technique et préprofessionnelle en ballet et en danse moderne. La Professional School, dirigée par Amanda Bennett, forme plus de 50 élèves pour les plus grandes scènes de ballet du monde. Les élèves reçoivent une formation académique couronnée par un certificat fédéral de capacité « danseur/danseuse interprète CFC », reconnu par la Confédération.


Chaque année en été, les élèves de l'école de ballet du théâtre de Bâle exposent leur savoir-faire sur la grande scène du théâtre de Bâle dans le cadre du gala BTB. La représentation montre un large spectre de la formation et donne aux élèves l'occasion d'acquérir une précieuse expérience de scène. Outre les ballets classiques traditionnels, des œuvres de chorégraphes connus et de nouvelles créations seront présentées. Cette année, l'école fête son 20e (+1) anniversaire et rend hommage à Julie et Richard Wherlock pour leurs grands mérites et leur inlassable engagement en faveur des 20 ans de succès du BTB. En tant que directrice de la Junior School, Julie Wherlock a encouragé d'innombrables danseurs et danseuses au fil des années grâce à sa passion et à son amour de la danse ainsi qu'à son grand engagement pour le BTB. Richard Wherlock a contribué, en tant que membre du conseil d'administration, visionnaire, engagé et chorégraphe, à faire de la BTB l'une des écoles de ballet les plus performantes au monde.


La soirée débutera par une pièce néoclassique interprétée par la plus jeune classe du programme professionnel du BTB, suivie de « Pendulum », une chorégraphie créée spécialement pour le gala par Rachelle Scott, danseuse au Ballet de Bâle. La pièce sera interprétée par trois diplômé∙e∙s du BTB qui font actuellement partie de la troupe du Ballett Theater Basel. La première partie de la soirée s'achèvera avec « Ambiguous Content » de Craig Davidson. Davidson a chorégraphié cette pièce en 2016 pour le West Australian Ballet et l'a adaptée en 2021 pour le BTB pour une distribution de plus de 25 danseuses et danseurs. Le gala s'achèvera avec Rébus de Richard Wherlock. Chorégraphiée en 1994 sur la musique d'Igor Markevitch, il s'agit de l'une des pièces les plus dynamiques et les plus puissantes de Wherlock.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la soirée en cliquant sur ce → lien.