GLOBAL DANCE CONFERENCE : DANCING WITH DECOLONISATION
« Dancing with Decolonisation » est une conférence mondiale de danse en ligne qui se tiendra de juillet à septembre 2022 et qui offrira une plateforme aux étudiants, universitaires, chorégraphes, interprètes et autres professionnel·le·s de la danse afin de discuter et d'ouvrir le débat sur les concepts de colonisation et de décolonisation.
La conférence mondiale de danse en ligne « Dancing with Decolonisation » aura lieu cette année de juillet à septembre 2022. Elle offrira une plateforme aux étudiants, universitaires, chorégraphes, interprètes et autres professionnel·le·s de la danse pour discuter de la manière dont les concepts de colonisation et de décolonisation se recoupent et comment ils peuvent être appliqués à la danse et aux pratiques de mouvement. Dans ce contexte, il est important pour les organisateurs·trices de la conférence d'adopter une vision large de la décolonisation, qui permette différentes interprétations et vise une compréhension multiculturelle plus large.
La conférence de l'année dernière s'est déroulée en ligne du 23 au 25 juillet 2021, avec des participant·e·s du monde entier qui se sont inscrit·e·s pour partager leurs connaissances et développer un sens plus grand de communauté. L'objectif de la conférence n'était pas de « décoloniser » la danse en un week-end, mais plutôt d'explorer les questions suivantes : que signifie « décoloniser » la danse, si cela est possible et qui fait ce travail ? Le week-end a offert un éventail enthousiaste et varié d'intervenant·e·s et de thèmes, les participant·e·s se penchant aussi bien sur l'apprentissage théorique que sur les pratiques physiques du mouvement. En outre, les participant·e·s ont exploré leurs propres corps, pratiques et identités et ont tenté de déconstruire leurs propres concepts de mouvement ancrés dans leur esprit et dans leur corps.
Les organisateurs·trices sont tous des praticien·n·es de la danse et du mouvement issu·e·s de plusieurs pays et de différents contextes de mouvement et d'éducation à travers le monde. Ils et elles sont unis par la volonté d'acquérir des connaissances et une compréhension plus consciente de la manière dont les pratiques de la danse et du mouvement se recoupent avec les thèmes coloniaux et décoloniaux et de la manière dont elles et ils peuvent elles ou eux-mêmes soutenir ce travail au niveau local et international.
L'inscription pour les participant·e·s intéressé·e·s est ouverte dès maintenant. Veuillez suivre le → lien pour vous inscrire et recevoir régulièrement des informations actualisées. En outre, les organisateurs·trices sont actuellement à la recherche de propositions d'orateurs·trices/conférencier·ère·s pour la conférence de cette année. Ce → lien vous permet de soumettre votre proposition et de recevoir des informations complémentaires. La date limite est fixée au 29 mai 2022.