UN PRIX DE LAUSANNE DANS TOUS SES ÉCLATS

Dienstag 01.03.22
de: Corinne Jaquiéry

Sept bourses remises au Prix de Lausanne 2022 / Les 50 ans du Prix de Lausanne s’expose / Un livre célèbre les 50 ans du Prix de Lausanne

Sept bourses remises au Prix de Lausanne 2022


Parmi les finalistes de cette année étaient présents trois danseurs venant de formations professionnelles suisses : Sachiya Takata de l'école de ballet du Theater Basel sous la direction d'Amanda Bennett / coaching : François Petit ainsi que Yasemin Kayabay et Tsukino Tanaka de la Tanz Akademie Zürich sous la direction d'Oliver Matz / coaching : Steffi Scherzer. Sept jeunes danseurs et danseuses, finalistes du Prix de Lausanne 2022, et parmi eux Tsukino Tanaka, ont reçu une bourse qui leur permettra d'intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires de la manifestation.


Plusieurs milliers de spectateurs, sur place à l’Auditorium Stravinski et sur le web via le live-streaming, ont suivi la Finale du Prix de Lausanne 2022. Le jury, présidé cette année par Margaret Tracey, pédagogue internationale de la danse et ancienne directrice du New York City Ballet, et auquel Kathleen McNurney, actuelle présidente du Comité de Danse Suisse et ancienne directrice du Tanz Luzerner Theater, Viviana Durante, directrice artistique de l'English National Ballet School et de la Viviana Durante Company, Arman Grigoryan, professeur du BA Contemporary Dance de la ZHdK et enseignant à la Ballettschule Theater Basel, Gigi Hyatt, directrice adjointe et directrice pédagogique du Hamburg Ballett John Neumeier, Daria Klimentova, professeur à la Royal Ballet School et directrice artistique des International Ballet Masterclasses Prague, José Martinez, Étoile Opéra national de Paris et ancien directeur de la National Dance Company of Spain, Oliver Matz, directeur de la Tanz Akademie Zürich, et Friedemann Vogel, soliste au Stuttgarter Ballett, ont participé, a choisi sept lauréat.e.s boursier.ère.s parmi les vingt finalistes issu.e.s des huitante et un candidat.e.s sélectionné.e.s. Les jeunes élu.e.s ont remporté une bourse qui leur offre la possibilité d'intégrer une des écoles ou compagnies partenaires du Prix de Lausanne. Les autres candidat.e.s ont obtenus argent et distinctions.


Le premier prix revient à l'Américain Darrion Sellman, 17 ans. Le prix du public a été remis à la Turque Yasemin Kayabay, 15 ans, étudiante de la Tanz Akademie Zürich. Le prix du public web, co-organisé avec Arte Concert, à la Brésilienne Luciana Sagioro, 15 ans également. Le Français Dorain Plasse, 18 ans, emporte le Prix d'interprétation contemporaine. Le Prix de la meilleure candidate suisse revient à Tsukino Tanaka, dix-sept et demi, d'origine japonaise, également étudiante à Zurich, alors que le Chinois Mingyang Xie, 16 ans et les Américaines Maya Schonbrun, 17 ans et demi et Amy Ronnfeldt, 18 ans et demi sont aussi récompensées. Quant au Prix du meilleur jeune talent, il revient au Brésilien Miguel Oliveira, 16 ans.


Plus d'infos: www.prixdelausanne.org


Les 50 ans du Prix de Lausanne s’exposent


À l’occasion des 50 ans du Prix de Lausanne, le Musée Historique Lausanne et la Fondation SAPA - Archives suisses des arts de la scène - proposent aux visiteur.se.s de chausser leurs pointes pour découvrir le concours de danse international qui a contribué à faire de la ville de Lausanne l’un des lieux importants pour la danse mondiale.


Le parcours de l’exposition invite le visiteur à se mettre dans la peau de ces jeunes danseur·euses sur le point d’accomplir un rêve qui a exigé de nombreux sacrifices. Il suit leur cheminement à travers ces différentes étapes qui vont les mener jusqu’au jour tant attendu, la Finale du concours. Privilégiant les matériaux textiles et aériens, la scénographie évoque la légèreté des danseur·euses, la grâce et le mouvement, mais aussi la souffrance physique et morale et ces moments d’émotions et de fébrilité des candidat·es en coulisse.


Créé en 1973, le Prix de Lausanne est un concours international ouvert aux danseur·euses de 15 à 18 ans, dont l’objectif est de repérer, promouvoir et aider les jeunes talents en leur offrant l’opportunité de poursuivre leur formation dans l’une des plus prestigieuses écoles ou compagnies de danse du monde. Pionnier, le concours jouit du respect de l’ensemble du monde de la danse.


En 2019, les archives du Prix de Lausanne rejoignent celles de ses fondateurs, Philippe et Elvire Braunschweig, dans les collections de la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène qui collecte et met à disposition de tous les publics les documents et objets constituant l'histoire des arts de la scène en Suisse. Constitués de près de 4'000 tirages photographiques, ces deux fonds exceptionnels retracent l'histoire du Prix de Lausanne de 1973, année de sa création, à 2006. L'idée d'une exposition a alors germé. Conçue par Emma Rebeaud, historienne de l’art au MHL, Céline Bösch, coresponsable des archives et collections spéciales et Agnès Küpfer, collaboratrice en information documentaire de la Fondation SAPA, l’exposition propose de chausser ses pointes et de plonger dans les coulisses de ce concours hors-norme. Un reflet d'un moment unique dans la vie de jeunes talents, à la fois passage et tremplin vers l’avenir. À l'image de ce qu'il a pu représenter pour Benjamin Millepied, Carlos Acosta, Frédéric Gafner (Foofwa d'imobilité) et tant d’autres, il est le moment d'un véritable envol.


Un livre célèbre les 50 ans du Prix de Lausanne


Rédigé par Jean-Pierre Pastori, journaliste et écrivain spécialiste de la danse, l'ouvrage « 50 années étoilées / starry years. Prix de Lausanne 1973-2023 » est une magnifique résonance donnée à la danse et à ce concours international qui a su évoluer avec l'époque.


À peine tracés dans l’espace, le geste, le mouvement n’existent plus. Pourquoi en irait-il autrement des concours de danse ? 50 ans après sa création, le Prix de Lausanne reste en plein essor. C’est qu’il ne cesse de se remettre en question pour répondre au plus près aux besoins des jeunes danseurs en fin de formation. Les bourses d’étude et d’apprentissage qu’il attribue en sont certes l’enjeu. Mais plus largement, c’est en expérience formatrice qu’il s’est métamorphosé au fil des ans. Par le texte et l’image, ce livre témoigne de son évolution.


Jean Pierre Pastori, l’auteur, a écrit de nombreux livres sur la danse et les danseurs : les Ballets Russes, Serge Lifar, Maurice Béjart et Roland Petit, entre autres.


«50 années étoilées / starry years. Prix de Lausanne 1973-2023» de Jean Pierre Pastori // ISBN 9782889680528