INTERNE

Dienstag 01.03.22
de: Liliana Heldner Neil

Des changements sont annoncés au sein de Danse Suisse. Cyril Tissot assumera la direction de notre association professionnelle dès le 1er juin 2022, succédant ainsi à Liliana Heldner Neil qui prendra sa retraite à fin mai après 14 ans passés chez Danse Suisse.

Nous nous réjouissons particulièrement d’avoir trouvé en Cyril Tissot un successeur avec lequel nous avons collaboré depuis de nombreuses années dans divers cadres, comme par exemple la Conférence permanente Danse et le groupe de travail Danse du Dialogue culturel national.


Dans ses précédentes fonctions de délégué aux affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de président de la Conférence des villes an matière culturelle (CVC), Cyril Tissot a acquis une solide expérience de la politique culturelle suisse. Nous avons pu clairement constater son intérêt et son engagement pour le domaine de la danse dans le cadre de la Conférence permanente Danse, qu’il a présidée pendant deux ans, et du groupe de travail Danse du Dialogue culturel national.


Né à Bienne, Cyril Tissot suit un cursus universitaire à Neuchâtel et à Berne en littératures allemande et anglaise ainsi qu’en études théâtrales. Comme metteur en scène et assistant de mise en scène pour le théâtre, l’opéra et la danse, il collabore notamment au Théâtre de la Ville de Berne avec les chorégraphes Martin Schläpfer, Felix Duméril et Oliver Dähler. Il côtoie aussi la scène indépendante, par exemple dans le cadre du festival Berner Tanztage. À côté de son activité scénique, il exerce également comme traducteur et assume ainsi depuis plusieurs années pour Danse Suisse la traduction des rapports annuels ainsi que de documents de base liés aux formations.


Par ses précédentes activités et notamment en tant que membre du comité de Reso – Réseau Danse Suisse (de 2014 à 2019) - Cyril Tissot connaît les défis et les enjeux particuliers du domaine de la danse et dispose d’un excellent réseau dans le contexte de la politique culturelle. En tant que directeur de Danse Suisse, il s’attachera à consolider les acquis de l’association et à renforcer la position de Danse Suisse comme association professionnelle auprès du milieu professionnel de la danse, mais aussi en termes de politique culturelle.


Le comité et l’équipe de Danse Suisse se réjouissent de cette collaboration !