NOTES SUR LA DANSE

Montag 08.11.21
de: Corinne Jaquiéry / Sarah Marinucci

Fabienne Abramovich reçoit la Médaille Genève Reconnaissante 2021 // Mamadou Kalombo aux championnats du monde de Street Dance // Anna Huber est invitée à la chaire de professeur invité Valeska Gert à Berlin

Fabienne Abramovich reçoit la Médaille Genève Reconnaissante 2021


La Ville de Genève salue ainsi son engagement militant en faveur de l’amélioration du statut des acteur·trice·s culturel·le·s. Fabienne Abramovich est active depuis sa création en 1998 dans le Fonds Action Intermittent de la Ville de Genève et au sein de l’association Action Intermittence. Elle s’est engagée sans relâche en faveur d’aides immédiates durant la crise sanitaire et pour l’amélioration à moyen terme du statut des travailleur·euse·s dans le domaine culturel. « La médaille « Genève reconnaissante » est comme une Légion d’honneur, et ça n’a pas de prix », a déclaré Fabienne Abramovich à la Tribune de Genève.


En mouvement depuis toujours, elle pratique d'abord la gymnastique artistique et le judo. Victime de décalcification des os, elle est immobilisée presque deux ans. « Le sport m’a très bien convenu. J’ai participé à des championnats de gymnastique artistique et j’ai enseigné cette discipline à des enfants. Cela m’a amenée plus tard à bifurquer vers la danse contemporaine après un passage aux États-Unis. »


D'origine française, elle s'installe à Genève où elle rencontre Noemi Lapzeson, dont elle suit les cours. Tout en créant des spectacles pour METAL productions (sa compagnie), Fabienne Abramovich s’engage fortement dans le comité de l’Association pour la danse contemporaine (ADC) afin de faire avancer le projet de Maison de la danse à Lancy, qui échoue en 2006. Elle se mue en réalisatrice et tourne trois films « Dieu sait quoi », « Liens de sang » et « Loves me, loves me not » et milite pour la reconnaissance et la protection du statut des métiers artistiques, ainsi que pour la condition féminine.


Mamadou Kalombo aux championnats du monde de Street Dance


Le Veveysan de 33 ans a été sacré gagnant du Red Bull Dance Your Style 2021. Il succède ainsi au lausannois Poppin’C et représentera la Suisse à la finale mondiale du Red Bull Dance Your Style le 4 décembre prochain en Afrique du Sud.


Mamadou Kalombo a fondé Studio Leszarts une école de danse basée à Vevey dans laquelle il a accompagné de nombreux danseurs présents à la manifestation. Selon le Blick, le street dancer se sent prêt à défendre les couleurs de la Suisse. « Je connais plein de types de danses différentes et je pense que ça peut faire la différence », a-t-il affirmé.


Anna Huber est invitée à la chaire de professeur invité Valeska Gert à Berlin


La danseuse et chorégraphe Anna Huber a été invitée à la chaire de professeur invité Valeska Gert à la Freie Universität Berlin pour le semestre d'hiver 2021/22.


Valeska Gert est un programme qui invite un.e chorégraphe pendant un semestre pour travailler avec des étudiants sur des pratiques liées au mouvement. Comme le suggère le titre proposé « Zwischen-Räume - Seismographische Körper », sa recherche se développe sur les équilibres entre espaces intermédiaires et zones frontalières qui se sont déplacés en raison de la pandémie actuelle. En utilisant des méthodes somatiques (comme le centrage corps-esprit), Anne Huber invite à accroître la conscience du corps et la perception sensuelle. Dans le dialogue avec les architectures de l'espace, le corps est vécu comme un instrument d'un processus créatif, renforçant ainsi la confiance dans la connaissance du corps et de l'environnement.


Danse Suisse souhaite à Anna Huber un séjour créatif à Berlin.