INTERNE

Donnerstag 07.10.21
de: Liliana Heldner Neil

Le 28 octobre 2021, l'Office fédéral de la culture (OFC) décernera pour la première fois les Prix suisses des arts de la scène 2021. Lors de la discussion sur la réorientation des prix pour la danse et le théâtre, Danse Suisse avait pris clairement position contre une fusion. Aujourd'hui, nous constatons avec satisfaction que la danse a pu maintenir sa place parmi les lauréat·e·s.

Le 28 octobre 2021, l'Office fédéral de la culture (OFC) décernera pour la première fois les Prix suisses des arts de la scène 2021. Pour la première fois également à Delémont dans le nouveau Théâtre du Jura. (Voir notre article sur son inauguration).


Danse Suisse s'était clairement opposée à la fusion des prix de danse et de théâtre afin de continuer à renforcer l'indépendance de la danse qui obtenait ses propres prix. Aujourd'hui, nos craintes ne se sont pas avérées : La danse est largement représentée parmi les lauréat·e·s.


Le Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart est attribué cette année à Martin Zimmermann, qui a développé un langage scénique singulier en mêlant danse, théâtre et nouveau cirque. Les autres prix, choisis par l'OFC, vont à Nicole Seiler, au Ballet Junior de Genève, aux deux festivals de danse urbaine Groove'N'Move et Breakthrough, à Mathieu Bertholet, à Tanya Beyeler, à fleischlin/meser, à Joël Maillard, à Antje Schupp, à Manuel Stahlberger, à "LUMEN" de Jasmine Morand, à "Der Mensch erscheint im Holozän" d'Alexander Giesche et à Mirjam Gurtner, qui reçoit le prix June Johnson Newcomer 2021.


Alors tout va bien ?


Oui et non ! D'une part, nous sommes très heureux qu'autant de prix soient attribués à des créateurs et créatrices de danse. Nous félicitons d'ailleurs chaleureusement tous les lauréat·e·s et nous nous réjouissons d'une cérémonie de remise des prix qui représentera une diversité d'œuvres scéniques suisses.


En revanche, nous regrettons que ce ne soient pas spécifiquement les danseur·se·s, les chorégraphes, les dramaturges, les acteurs et actrices et les metteur·se·s en scène qui soient récompensé·e·s, mais globalement des artistes du spectacle. L'activité artistique d'un danseur ou d'une actrice ne va-t-elle pas bien au-delà de la performance ? Et où est la diversité tant vantée qui non seulement caractérise la scène, mais se reflète déjà dans la formation ? Seul·e·s celles et ceux qui maîtrisent leur art peuvent entrer en dialogue avec les autres arts et briser les frontières du familier.


Nous nous engageons donc à faire en sorte que la profession de la danse soit valorisée sur les scènes et dans la société, et nous soutenons que : danseur·se·s, chorégraphes, professeur·e·s de danse, directrices et directeurs de danse, maîtres·se·s de ballet et médiateurs et médiatrices de la danse. Tous·tes s'expriment, créent, produisent, (re)présentent - la danse.


Votre équipe Danse Suisse