HOMMAGE À PHILIPPE DAHLMANN
Le danseur, chorégraphe et pédagogue Philippe Dahlmann s'en est allé à l'âge de 80 ans. Magnifique Dieu Pan de la Fête des Vignerons 1977 à Vevey, il a rayonné dans toute la Suisse.
Philippe Dahlmann, danseur, professeur, chorégraphe s’est éteint à Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard, dans son huitantième année. Selon Jean-Pierre Pastori, écrivain et journaliste spécialiste de la danse, Philippe Dahlmann était un danseur engagé dont la personnalité a marqué la danse dans les années septante et huitante en Suisse romande. « Jeune, sauvage, séduisant, il aimante dans son académie Fusion, rue Centrale, tous les danseurs et danseuses en formation de la région. Avec ses meilleurs élèves, il monte des spectacles qu’il donne tant au Festival de la Cité de Lausanne que devant les caméras de la Télévision suisse romande. »
Entré dans la compagnie de Roland Petit (1956), il a rejoint le Ballet du Marquis de Cuevas sous la direction de Bronislava Nijinska (1957-59). Il tient un rôle de bouffon dans Cendrillon au Théâtre des Champs-Élysées (1962) qui lui vaut le prix René Blum et le prix Nijinski.
Il entre au Ballet du Grand Théâtre de Genève dirigé alors par Serge Golovine (1965-67) puis il est désigné comme danseur étoile à l’Opernhaus de Zurich sous la direction de Nicholas Beriozoff, et y interprète l’Oiseau dans "L’Oiseau bleu" et l’Ami du prince dans le "Lac des cygnes" (1967). Une année plus tard, il fonde à Lausanne son école, l’Académie Fusion, avec sa compagne Asa Lanova. Elle est danseuse elle aussi, puis écrivaine. Ensemble, ils reçoivent de grands artistes, tels le chef d’orchestre Jean-Marie Auberson et le danseur Peter Heubi. (voir notre article dans notre Newsletter de juin) "Peter Heubi est installé à Genève depuis qu’il a quitté le Grand Ballet du marquis de Cuevas. C'est chez Cuevas que Heubi et Dahlmann, tous deux solistes, se sont connus. De ces retrouvailles naît en 1978 le facétieux duo Pit et Phil, à la marge de la danse, du théâtre et du cabaret", écrit Jean-Pierre Pastori. Voir → ici un extrait d'une de leurs oeuvres.
Après sa séparation avec Asa Lanova, Philippe Dalhmann part en Corse où il dirige le Théâtre Municipal de Bastia (1991-95), puis il fonde sa propre école à Alès dans le Sud de la France. Il a été membre du jury du Prix de Lausanne (1981) et du Concours international de chorégraphie de Nyon (1984).
Voici encore → ici un reportage sur le travail entre Peter Heubi et Philippe Dahlmann.
Danse Suisse fait part de sa plus profonde sympathie à ses proches.