CDULAB – UNE COLLABORATION FRANCO-SUISSE

Donnerstag 07.10.21
de: Corinne Jaquiéry

Avec CDuLaB, Le Théâtre de Vidy-Lausanne et le théâtre Les 2 Scènes de Besançon poursuivent leur collaboration transfrontalière franco-suisse. Quatre spectacles seront co-produits et diffusés sur les deux territoires, à l'occasion du lancement d'un nouveau projet pilote mêlant culture et durabilité.

Après une première collaboration réussie, Vidy et Les 2 Scènes ont décidé de renouveler leur partenariat et de lancer le projet CDuLaB. L'objectif général est de renforcer la culture franco-suisse commune et en faciliter et diversifier l’accès, indique le communiqué commun paru le 22 septembre dernier.


Cette coopération transfrontalière vise à construire, à terme, un territoire d’innovation inédit pour la recherche, la création artistique et la réflexion citoyenne dans un contexte de crises sociétale et environnementale, précisent les partenaires. Quatre spectacles seront co-produits, dont « Le feu c'est le feu » des danseurs chorégraphes Monika Gintersdorfer x Franck Edmond Yao et deux spectacles de la compagnie transdisciplinaire Numéro23Prod (Massimo Furlan/Claire de Ribaupierre).


Le projet comprend aussi un cycle de conférences, des outils de médiation autour de la durabilité, des ateliers destinés aux professionnels de l'éducation ou de la culture ainsi qu'une stratégie de communication partagée. Il fait partie du programme Interreg V 2014-2020 et bénéficie d'un cofinancement européen.