INTERNE
La santé mentale et les bonnes pratiques professionnelles sont de plus en plus mises en lumière, y compris dans le secteur culturel. La crise de COVID-19 a mis en évidence la précarité des conditions de travail et des méthodes de production des artistes et professionnel·le·s de la culture, ainsi que la pression qu'ils subissent. Tant l'atelier de Danse Suisse « Mental Health » que le Forum Danse 2021 ont estimé qu'il était important de veiller à ce que ces questions soient abordées.
Santé mentale
Avec son atelier « Mental Health » Danse Suisse a offert pour la première fois une plateforme d'échange pour les artistes et les professionnel·le·s afin d'aborder l'aspect humain et organisationnel des entreprises culturelles. Avec la consultante, formatrice et coach Christina Barandun, les participants ont discuté de la manière dont les artistes et professionnel·le·s de la culture peuvent développer et renforcer leur santé mentale et comment ils peuvent créer et maintenir un environnement créatif et positif dans leurs relations avec les autres à travers une communication appréciative et une gestion constructive des conflits. En outre, il s'agit de savoir ce que signifie le stress, comment y faire face de manière significative, quelles ressources peuvent être activées et comment elles peuvent être intégrées dans la vie quotidienne. Parmi les autres sujets abordés, citons la réflexion sur ses propres schémas de pensée et la question de savoir comment formuler des critiques ou des commentaires constructifs. En plus de l'apport professionnel en plénière, il y a eu beaucoup d'occasions d'échanger et d'apprendre de l'expérience des autres.
Après les retours positifs qui ont suivi le premier week-end d'atelier des 28 et 29 août 2021, il a été démontré que le traitement de ces sujets est d'une grande importance, Danse Suisse prévoit d'organiser une série d'ateliers de la même veine, afin qu'un échange durable puisse être maintenu et que le plus grand nombre possible de professionnel·le·s de la danse et de la culture aient la possibilité d'approfondir ce sujet.
Fair Practices
Intitulé « Fair Practices », le Forum Danse de cette année, qui s'est tenu le 6 septembre 2021 dans le cadre du festival La Bâtie à Genève, a abordé différents sujets autour des conditions de travail. C'est précisément cette situation pandémique difficile qui souligne plus que jamais la nécessité d'un débat commun sur les conditions de travail et les méthodes de production précaires qui prévalent dans une grande partie du secteur artistique professionnel, et qui montre également la pression que ses acteurs subissent. La danse est particulièrement touchée, surtout lorsque l'équilibre fragile de ses structures de financement menace de se rompre. Le programme du Forum a tenté d'ouvrir un champ de discussion autour des questions structurelles, économiques et éthiques. Dans ce contexte, il y avait six ateliers différents à choix dans lesquels différents sujets ont été discutés et réfléchis avec les participants, ainsi que trois keynotes répartis au fil de la journée, qui ont fourni des idées pour des discussions supplémentaires. L'objectif à atteindre est que les professionnel·le·s de la danse et de la culture plaident de plus en plus en faveur de pratiques équitables, pour mettre en lumière les réalités professionnelles des acteurs et actrices culturel·le·s.
FAIRSPEC Kodex
Toujours en relation avec les questions de santé mentale et de pratiques équitables, FAIRSPEC a publié le 30 août 2021, après un an d'élaboration conjointe, un code destiné à guider le travail des actrices et acteurs de la scène indépendante. Le code FAIRSPEC a été élaboré avec la participation de plus de 150 artistes de théâtre et de danse ainsi que d'experts. Thomas Schmidt, dont l'étude intitulée « Pouvoir et structure au théâtre - Asymétries de pouvoir » a révélé il y a deux ans des abus dans les théâtres. Danse Suisse a participé activement à deux ateliers sur l'élaboration du code. Le code FAIRSPEC peut être téléchargé et signé sur le site www.fairspec.ch/kodex (en allemand). Partagez et faites passer le message !
Deux prix
Enfin, nous félicitons Jasmine Morand, membre du conseil d'administration de Danse Suisse, pour le Prix suisse de la danse 2021 pour sa création « LUMEN » et Kathleen McNurney, présidente de Danse Suisse, pour avoir été citée dans l'« Annuaire » du magazine Tanz : « Tanz Luzerner Theater », la compagnie qu'elle a dirigée ces 12 dernières années, a été nommée Compagnie de l'année par la journaliste de danse Lilo Weber. Deux prix bien mérités !
Votre équipe Danse Suisse