COLLOQUE INTEGRART 2021
« Repenser les structures » : tel est le titre de la huitième édition du Colloque IntegrART, qui aura lieu les 21 et 22 septembre 2021 à la Gessnerallee de Zurich. Contrairement aux années précédentes, l'accent sera désormais mis sur un format de réflexion plus large, pour lequel de nombreux modules de discussion ont déjà eu lieu entre mars et juin 202. Les résultats seront présentés lors du colloque.
IntegrART - un projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros - est considéré comme un projet pionnier dans le paysage du théâtre et de la danse contemporains en Suisse et s'engage pour l'inclusion des artistes handicapés dans l'art et la société. Il met également en réseau les festivals de danse et de théâtre inclusifs existants dans trois régions linguistiques de Suisse, complète leurs programmes par des spectacles de danse et organise un colloque. La première édition a eu lieu en 2007.
Intitulée « Repenser les structures », le colloque de cette année traite d'un paysage culturel en plein bouleversement. Les événements mondiaux, sociaux et politiques nous mettent une fois de plus au défi de remettre en question nos structures et processus de travail et de faire face aux présupposés d'une norme qui existent encore. Les personnes qui ne se conforment pas à cette norme sont exclues et ne figurent pas dans un paysage façonné par la "normalité".
Sur les scènes des théâtres, on voit certes plus régulièrement des productions créées et interprétées par des artistes en situation de handicap qu’il y a 10 ans et cela est fort réjouissant. Ceux ayant un pouvoir décisionnel complet sur leur travail restent cependant rares en Suisse. La direction artistique des projets inclusifs revient en effet souvent à des personnes qui n’ont pas de handicap. Il en va de même pour les postes de direction dans les institutions culturelles. Le seul moyen d’atteindre notre objectif est un changement de paradigme structurel. C’est la condition sine qua non à la création de modèles co-créatifs et de nouvelles méthodes de travail qui ouvrent la voie à l’évolution et au changement.
En Suisse et ailleurs, des artistes en situation de handicap travaillent déjà sur des modèles qui repensent les structures et ne se basent pas sur une norme à laquelle les personnes handicapées doivent s’adapter. Par le biais de conférences, d’ateliers et de discussions, le colloque invite à écouter, à poser des questions et à remodeler notre réalité.
Le colloque IntegrART se déroulera à la fois sur place, à la Gessnerallee de Zurich, et en ligne, en allemand, anglais et français, avec traduction simultanée dans chaque cas. En outre, une traduction en langue des signes suisse-allemande sera proposée sur place et les salles de conférence sont accessibles aux fauteuils roulants. Cliquez → ici pour vous inscrire (liste d’attente).