ANNEAU HANS-REINHART 2021

Donnerstag 16.09.21
de: Sarah Marinucci

Cette année, le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans-Reinhart 2021 est attribué à Martin Zimmermann dont l'œuvre, qui entremêle les arts de la scène, reflète un style très personnel ouvrant les champs artistiques. C'est la première fois que l'Office fédéral de la culture (OFC) attribue les Prix suisses de danse et de théâtre sous l'égide des arts de la scène. Ils s'inscrivent dans la tradition du plus important prix de théâtre suisse, décerné depuis 1957 par la Société suisse du théâtre (SST).

Martin Zimmermann est le lauréat du premier Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans-Reinhart 2021. L'artiste zurichois a créé un style personnel jusqu’alors inconnu en Suisse – un théâtre visuel et physique, sans paroles, fait d’un mélange de cirque, de danse, de théâtre et d’installations scénographiques spectaculaires. L’humour, la magie et l’absurde caractérisent les créations de Martin Zimmermann. Ses œuvres sont représentées dans des théâtres et des festivals renommés du monde entier – par exemple à la Brooklyn Academy of Music (BAM) de New York, au Metropolitan Theatre de Tokyo, au Théâtre de la Ville de Paris, au Barbican de Londres, à l’Opéra de Sydney, à la Fondation Beyeler de Bâle, au Festival d’Avignon ou auThéâtre Vidy-Lausanne. Beaucoup de ses œuvres sont encore en tournée. La première de sa récente création, « Danse Macabre » (2021), a eu lieu en août 2021 au Zürcher Theater Spektakel.


La Société suisse du théâtre (SST), qui décerne l'Anneau Hans-Reinhart en collaboration avec l'OFC, est en train de terminer le volume sur Martin Zimmermann dans sa série de publications multilingues "MIMOS".


Les autres prix sont attribués à Nicole Seiler, au Ballet Junior de Genève, aux deux festivals de danse urbaine Groove'N'Move et Breakthrough, à Mathieu Bertholet, Tanya Beyeler, fleischlin/meser, Joël Maillard, Antje Schupp, Manuel Stahlberger, « LUMEN » de Jasmine Morand, « L'Homme apparaît au Quaternaire » d’Alexander Giesche et Mirjam Gurtner.


Cette année, les sélections des deux jurys fédéraux pour la danse et le théâtre ont mis l'accent sur une génération composée d'artistes d'âge moyen dont la ténacité joue un rôle central actuellement, dans l'après-crise du COVID. Pour la première fois les prix de théâtre et de danse sont réunis sous le titre de Prix suisses des arts de la scène et sont décernés lors d'un événement commun.


La remise des prix aura lieu le 28 octobre 2021 au tout nouveau Théâtre du Jura à Delémont, qui ouvrira officiellement ses portes le 8 octobre 2021 avec ses 450 places. La cérémonie de remise des prix sera diffusée en continu sur les sites schweizerkulturpreise.ch/remiseprixscene, arttv.ch et spectyou.com.


→ Cliquez ici pour le communiqué de presse.