SIDI LARBI CHERKAOUI À LA TÊTE DU BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

Freitag 25.06.21
de: Corinne Jaquiéry

Le talentueux et singulier chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui succèdera à Philippe Cohen, à la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève, dès juin 2022.

Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève l’a annoncé le 17 juin dernier, âgé de 45 ans, Sidi Larbi Cherkaoui succèdera en juin 2022 à Philippe Cohen qui partira à la retraite après dix-neuf ans passés à la tête du ballet.


Figure de proue et enfant chéri de la scène contemporaine belge et internationale, invité sur les scènes classiques et contemporaines du monde entier, le chorégraphe pratique la danse comme danseur et chorégraphe, au ballet et à l’opéra. Entremêlant danse contemporaine, tango, danse urbaine ou orientale, il met en valeur les questions d’identité, l’altérité, le genre et valorise le dialogue interculturel, dans un langage physiquement exigeant. Avec une ouverture assumée sur des disciplines plus populaires comme le cinéma, les comédies musicales et la scène de la musique pop, il est apprécié sur les scène du monde entier. À Genève, il a récemment présenté au Grand Théâtre « Pelléas et Mélisande », avec Damien Jalet, autre chorégraphe belge avec lequel il collabore régulièrement.


« Il a un regard inventif, ouvert, ambitieux et sensible. Nous avons dialogué et collaboré artistiquement à l’Opera Ballet Vlaanderen pendant plusieurs années et je me réjouis des projets qu’il va créer pour nous», a déclaré Aviel Cahn, Directeur général du Grand Théâtre.


« Il y a plusieurs années, en 2005, le directeur du Ballet Philippe Cohen m’a invité à chorégraphier pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève », se souvient Sidi Larbi Cherkaoui qui poursuit avec reconnaissance: «C’était parmi les premières commandes que j’ai reçues pour un ballet contemporain et un formidable élan dans ma carrière de chorégraphe pour des compagnies de répertoire. Une étape importante dans mon parcours d’artiste. Je remercie Philippe et Aviel Cahn de m’avoir confié ce défi passionnant, exigeant et dynamique, et j’ai hâte d’entreprendre cette nouvelle aventure passionnante.»


Formé à la prestigieux école P.A.R.T.S. fondée par Anne Teresa De Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif. Il dirige depuis 2015 la compagnie de Ballet de l’Opera Vlaanderen. Il connaît bien le répertoire classique et l’opéra pour qui il a créé plusieurs ballets. En 2009, il a créé sa compagnie Eastman. Primé de nombreuses fois, notamment deux Olivier Awards et trois fois comme « meilleur chorégraphe de l’année » par le magazine Tanz (2008, 2011, 2017), Sidi Larbi Cherkaoui est par ailleurs artiste associé au Sadler’s Wells Theatre de Londres depuis 2008.