CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX SUISSES DES ARTS DE LA SCÈNE 2021

Freitag 25.06.21
de: Sarah Marinucci

Jusqu'en 2019, les prix suisses pour la danse et le théâtre étaient décernés séparément, mais l'Office fédérale de la Culture (OFC) a fusionné les deux cérémonies de remise des prix . Il organisera cette année les premiers Prix suisses des arts de la scène. Selon l’OFC, la fusion permet d'accroître la visibilité de l'ensemble du spectre des arts du spectacle. Reste à savoir si cela s'applique également à la danse.

Avec les Prix suisses des arts de la scène, l'OFC honore les créateurs suisses, rend hommage à leurs œuvres, encourage la diversité et les échanges entre les régions linguistiques et les rapproche d'un public national et international.


Selon l’OFC, l'objectif de ces prix communs est de mieux prendre en compte la perméabilité des frontières entre les domaines de la danse, du théâtre, des petites scènes et d'autres facettes des arts de la scène, comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise à augmenter la visibilité de l’ensemble des arts de la scène. En outre, l’Anneau Hans-Reinhart, créé en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST), peut de nouveau être décerné dans tous les domaines des arts du spectacle.


Danse Suisse s'était prononcée contre une fusion des Prix suisses du théâtre et de la danse, car ces dernières années ont montré que la danse se distingue mieux en obtenant ses propres prix et récompenses. Nous verrons si la fusion des deux disciplines sous l'égide des "Arts de la scène" sera également bénéfique pour la danse.


Les premiers Prix des arts de la scène seront remis le 28 octobre 2021 au tout nouveau Théâtre du Jura à Delémont, peu après son inauguration cet automne. Les gagnants seront annoncés le 2 septembre 2021.