CATHY MARSTON EST LA NOUVELLE DIRECTRICE DU BALLET DE ZURICH
L'année 2021 apporte son lot de bonnes surprises pour la scène suisse de la danse - notamment la nomination de Cathy Marston en tant que nouvelle directrice du Ballet et chorégraphe responsable du Ballet de Zurich à partir de la saison 2023/24. Avec son arrivée, la majorité des compagnies institutionnelles de Suisse alémanique seront dirigées par des femmes.
Née au Royaume-Uni et détentrice d'un passeport suisse, elle succédera à Christian Spuck, nommé directeur artistique du Staatsballett Berlin, pour une durée initiale de deux saisons à compter du début de la saison 2023/24. Le directeur de ballet zurichois qui dirige le Ballett Zürich avec succès depuis 2012, reprendra donc la plus grande compagnie de ballet indépendante d'Allemagne à partir de la saison 2023/24.
Cathy Marston est une chorégraphe indépendante qui rencontre le succès depuis de nombreuses années et a été invitée par un large éventail de compagnies et d'institutions dans le monde entier. Ses créations ont été réalisées pour le Royal Ballet, le Royal Danish Ballet, le English National Ballet, le Finnish National Ballet, le Ballet Black, Danza Contemporánea de Cuba, ainsi que pour l’Opera Australia et la Hong Kong Academy of Performing Arts. Ces dernières années, elle a travaillé de plus en plus aux États-Unis, par exemple pour le San Francisco Ballet, l'American Ballet Theatre et le Joffrey Ballet Chicago. Dans les pays germanophones, ses œuvres ont été vues à l'Opéra de Graz, aux compagnies de ballet de Bâle et de Saint-Gall et au Musiktheater im Revier.
Elle a reçu plusieurs prix pour son travail chorégraphique, notamment un South Bank Sky Arts Award et le British National Dance Award. En 2020, l'"Institut international de la danse et du théâtre" lui a décerné un prix d'excellence pour la danse internationale.
Avec Cathy Marston comme nouvelle directrice du Ballet et chorégraphe responsable du Ballet de Zurich, la majorité des compagnies institutionnelles de Suisse alémanique seront dirigées par des femmes. Au plan national, le rapport est de 50 à 50, ce qui place la Suisse loin devant les pays voisins.
Cathy Marston se réjouit de créer ses propres chorégraphies en collaboration avec le Ballet de Zurich et se dit heureuse de poursuivre le travail de son collègue Christian Spuck et d'accompagner ainsi jusqu'au bout l'ère d'Andreas Homoki à l'Opéra de Zurich. La scène suisse de la danse peut se réjouir de deux saisons variées et enrichissantes.