PROJET « LINGUA MADRE » AU LAC DE LUGANO
Carmelo Rifici, directeur de Lugano in Scena, et Paola Tripoli, directrice du FIT, ont conçu le projet « Lingua Madre » pour inviter des artistes, des penseurs et des intellectuels à réfléchir sur cette période historique et compenser le manque de spectacles vivants.
Le projet « Lingua Madre » entend valoriser et repenser la création artistique dans son «identité propre». Des dramaturges, des auteurs et autrices, des écrivain.e.s, des conservateurs et conservatrice, des artistes, des metteur.se.s en scène, des acteurs et actrices culturel.le.s et tous les professionnel.le.s du LAC y seront impliqués.
Saisissant cette opportunité, bien que née de circonstances malheureuses, le LAC a choisi la voie de la réflexion. La nécessité de poursuivre les activités a été fortement mise en exergue, mais pas de la manière la plus évidente ou la plus « facile », c'est-à-dire en transférant en ligne ce qui se fait normalement sur scène, mais en croyant en un projet de recherche impliquant des penseurs, des artistes et des intellectuels.
L'action de « Lingua Madre » se développera en trois macro thématiques : Corps, Langage, Rite, impliquant de nombreux artistes pour réfléchir, approfondir et développer les défis qui nous attendent suite à la crise pandémique. « Lingua » Madre, dans sa substance « concrète », est un projet capable de créer des liens grâce à un échange vertueux de contenus qui donneront vie à des thèmes et des formats exprimés à travers une écriture critique, dramaturgique et scénique. Cela pourra donner naissance à des expériences audio et vidéo - des projets sous forme de webdocs, d'hypertextes, de créations sonores originales, de conférences et bien plus encore. → pour plus d'informations