LE PARLEMENT ZURICHOIS RÉDUIT LE FINANCEMENT DE LA CULTURE
Position de Pro Kultur Kanton Zürich: Mardi soir, 8 décembre 2020, le Parlement cantonal zurichois a approuvé une attaque ouverte contre le financement de la culture dans le canton en acceptant la proposition KEF n°4 des Verts Libéraux, jouant ainsi l'Opéra contre le reste du financement public de la culture.
La proposition KEF n°4 prévoit, premièrement, un plafonnement des contributions au financement de la culture pour l'Opéra et, deuxièmement, une réduction de ses contributions aux coûts si la part du reste de la culture augmente. Dans le cadre de la loi cantonale sur les fonds de loterie qui entrera en vigueur en 2021, cela signifie une réduction du financement public de la culture - un coup dur pour la culture zürichoise.
Attaque frontale contre la création
Sous le titre séduisant "Pas de phare sans diversité culturelle", le parti des verts libéraux (PVL) ampute le financement de l’Opéra et de la culture zurichoise en général. Avec le soutien du PLR et du PDC et avec la bénédiction du Parlement, il bloque la pérénisation et le développement de la culture. Le plafonnement des dépenses signifie une réduction de facto de plusieurs millions de francs par an. La création zurichoise dans son entier nécessitera plus que les fonds existants : en raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur les fonds de loterie, le budget de nouveaux projets devront être financés par des fonds qui étaient auparavant alimentés par le fonds de loterie. Contrairement à ce qui est affirmé dans l'exposé des motifs de la proposition KEF n°4, les facteurs tels que la croissance démographique, le renforcement des activités culturelles régionales et communales et, les activités culturelles qui n'avaient pas été pris en compte jusqu'à présent ne pourront pas être correctement couverts par un forfait fixe.
Au lieu de défendre le reste de la création culturelle au sein du Parlement, le PVL a ainsi a lancé une confrontation entre l'Opéra et le reste de la culture.
Lire le communiqué de presse complet.