Forum Danse

Cette année, le Forum Danse se consacre à des questions pressantes en rapport avec les carrières dans les différents métiers de la danse. Le 4 novembre 2022, Reso, Danse Suisse et Pro Helvetia invitent la scène suisse de la danse au Progr à Berne pour remettre en question ensemble les modèles de travail et d’encouragement actuels. La rencontre annuelle de la branche s’adresse aux professionnel·les de la danse, aux responsables de la programmation, de l’encouragement culturel et de la médiation ainsi qu’aux Performing Arts Managers. Les inscriptions au Forum Danse 2022 sont ouvertes dès aujourd’hui, veuillez noter que votre inscription est contraignante. Les places sont en effet limitées et la participation est gratuite.


(Dis-)continuité des carrières de la danse


Dans les métiers de la danse, les carrières ressemblent rarement à un long fleuve tranquille : elles sont marquées par des changements brusques, une concurrence permanente, des conditions de travail précaires et des questions liées à la santé. Faire sa place au sein de ce système et la conserver demande beaucoup de flexibilité et de mobilité, mais la créativité, la discipline, l’endurance et la conscience de sa propre valeur sont également demandées. Profession ou vocation ? Cette question se pose sans cesse aux chorégraphes, pédagogues de la danse, médiatrices ou curateurs, qui se meuvent dans la zone de tension entre autoperception, besoins personnels, exigences du monde de la danse et limites du système d’encouragement.


Cette année, le Forum Danse propose de retracer différentes carrières professionnelles typiques ou atypiques et d’aiguiser ainsi la conscience des difficultés et des potentiels inhérents à ces carrières. Au programme figurent notamment des exposés de Sidi Larbi Cherkaoui, nouveau directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève, et de Virve Sutinen, directrice artistique du festival berlinois « Tanz im August » jusqu’en 2022. En collaboration avec la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, et nos invité·es, nous présenterons et discuterons de différents exemples de carrières de danse. Les participant·es auront en outre la possibilité de suivre deux ateliers qui permettront d’approfondir des aspects fondamentaux de notre thème clé : la santé, la possibilité de concilier carrière professionnelle et famille, de nouveaux modèles de travail collaboratifs, l’encouragement de la relève, l’égalité des chances ainsi que la reconversion – toujours dans l’optique d’une amélioration des modèles de travail et d’encouragement actuels.


Informations relatives à l’inscription


Le Forum Danse 2022 se déroulera le vendredi 4 novembre 2022 de 10 à 18 heures environ au Progr à Berne. L’inscription implique de participer à l’ensemble du programme de la journée. Veuillez cliquer sur → ce lien pour accéder au formulaire d’inscription. Après vérification de votre inscription par les organisateurs, vous recevrez une confirmation définitive d’ici fin septembre 2022. Le détail du programme des ateliers sera communiqué en temps voulu aux personnes inscrites.


Le Forum Danse a lieu parallèlement au Festival « Tanz in Bern », Le programme sera annoncé le 1.9.2022.